Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 29 mai 2012

Boulettes de kasha {tofu fumé mariné et fromage}









Le sarrasin a la cote sur la blogosphère, ces temps-ci. Farine de blé noir ou flocons ou kasha, nombre de recettes le mettent à l’honneur et après l’avoir cuisiné très simplement (clic), la recette de galettes de kasha proposées par La Fourmi (clic) m’a enthousiasmée.  

J’ai modifié la recette pour faire des boulettes qui aient de la mâche, sans mixer la kasha, des copeaux de fromage pour le fondant (plutôt que de le râper) et avec du tofu fumé mariné pour texturer le tout.
Le résultat est délicieux, le goût bien équilibré entre oignon, saveur fumée du tofu, saveur de noisette du sarrasin et bon goût du fromage.




Boulettes de kasha 
{tofu fumé mariné et fromage}







Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes + cuisson à la poêle à l'envi

Pour 20 petites boulettes:

Pour le tofu fumé mariné :
-          125 g de tofu fumé
-          2 càs d’huile d’olive
-          4 càs de shoyu (sauce soja)
-          1 càs de vinaigre balsamique
-          1 càs d’algues Salade de la Mer (Dulce, laitue, wakamé)
-          1 càs de gingembre frais émincé finement
-          3 càs d’eau

Pour les boulettes (avec le tofu fumé mariné):
-          130g de kasha
-          ½ oignon rouge
-          1 càs de levure de bière maltée
-          3 càs de farine de riz complet (ou farine de blé complet) (la farine de riz s’adapte bien à cette recette texturée par le tofu et la kasha, de plus elle ne contient pas de gluten, pour les intolérants)
-          1 oeuf
-          2 càs de copeaux de fromage (pecorino romano pour moi mais vous pouvez opter pour du parmesan ou du comté ou du chèvre frais)





Marinade :

Deux heures avant minimum (le matin pour le soir, c’est bien)
Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un petit récipient. Immergez-y les lamelles de tofu fumé. Réservez au frais.

Pour les boulettes :

Portez à ébullition 2 fois le volume de kasha dans une casserole. Versez la kasha et laissez cuire 5 minutes à petits bouillons. Couvrir et laissez gonfler la kasha hors du feu pendant 15 minutes…
… Pendant ce temps :
Emincer grossièrement l’oignon rouge et mixez-le en petits morceaux. Ajoutez les lamelles de tofu fumé égouttées (vous pouvez réserver la marinade pour une autre préparation, y faire mariner des légumes avant de les cuire, par exemple). Mixez à nouveau, le tofu devient crémeux en un instant et c’est bon !
Versez l’appareil tofu fumé et oignon rouge dans un cul-de-poule. Ajoutez l’œuf à la préparation, mélangez. Ajoutez la levure de bière maltée, la farine, le fromage et mélangez à nouveau. Puis ajoutez la kasha et mélangez pour obtenir un appareil ferme, lisse et homogène.
Réfrigérez l’appareil pendant une heure.
Formez des boulettes à l’aide de deux cuillers à soupe (ou avec vos mains légèrement humidifiées) et placez les boulettes sur un plat allant au four (en pyrex pour moi, les boulettes n’y ont pas collé mais vous pouvez utiliser une feuille de papier cuisson disposée sur le plat de votre choix.)
Enfournez pendant 20 à 30 minutes à 180°, en retournant les boulettes à mi-cuisson.








Vous pouvez les dégustez derechef ou les grillez à la poêle dans un filet d’huile d’olive. Accompagnez ces boulettes d’une salade de crudité et de petites sauces : c’est parfait avec une sauce au yaourt de soja additionné d’un trait de jus de citron, avec un ketchup maison ou encore, un guacamole. De ce fait, ces boulettes peuvent agrémenter un apéro ou faire office d'entrée.



8 commentaires:

Laurence a dit…

Tes boulettes sont extraordinairement originales et savoureuses. J'aime beaucoup et j'ai hate de gouter ces fameuses graines dont je ne lis que de bonnes choses.
Merci pour ce joli partage dont je m'inspirerais bien ... ^^
Bises gourmandes.

Ayla a dit…

Merci beaucoup Laurence! Je pense que ça peut être une façon très sympa de découvrir la kasha! Avec une petite sauce au yaourt c'est tout simplement délicieux et la note de fraîcheur est bienvenue en cette saison! ;)
A très vite!

Kurt a dit…

Pour moi qui n'aime pas le sarrasin, là je serais bien tenté de la faire ta recette :-)
Je vais la faire ce week end tiens!! ;-)
Merci, je te donnerai des news de mon succès... Ou échec.... Lol
À bientôt par chez moi!
www.unpas-sur-unautre.com

Pauline Faure a dit…

C'est très intéressant de ne pas mixer le kasha. Je sais que pour ma part, j'aime bien sentir la texture des aliments et bien les mâcher. Je trouve que ça offre plus de saveurs généralement.

Et j'ai appris quelque chose car je ne savais pas le kasha était une autre forme du sarrasin :)

Ayla a dit…

@Kurt: J'attends ton feedback, dans ce cas ;)

@Pauline: L'aspect du (de la? je ne sais toujours pas si c'est féminin ou masculin) kasha ne l'indique pas mais ça goûte vraiment le sarrasin. Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas fan de la purée d'aliments en boulettes ^^

Fadosol a dit…

Cela fait fort longtemps que je n'ai pas cuisiné de kasha. Mais je le faisais griller avant de le cuire. http://is.gd/aKiEzA
Il semblerait que kasha soit féminin ? : http://wp.me/pOrYO-95

Fadosol a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
La fourmi a dit…

Ça a l'air fabuleux ces p'tites boulettes !